Comment choisir un refroidisseur pour le processeur

Si vous décidez de construire vous-même un nouvel ordinateur, vous devez résoudre un certain nombre de problèmes liés au choix des composants.L'un de ces problèmes est le choix du refroidisseur (système de refroidissement) pour le processeur.Dans cet article, nous allons examiner les principaux points de cette affaire délicate.

Refroidisseur pour CPU standard

Lors du montage d'un nouveau PC, toujoursIl est tentant de choisir un refroidisseur standard fourni avec le processeur.Après tout, en l'utilisant, vous pouvez économiser un peu.

Un système de refroidissement standard d'Intel

Si vous construisez un ordinateur pour qu'il fonctionne avec des programmes non exigeants, un refroidisseur standard suffit alors.De plus, si un bon mouvement d'air est organisé dans le boîtier, un refroidissement régulier sera également appliqué même avec des programmes lourds et des jeux informatiques.

Le système de refroidissement standard d'AMD

La seule chose pour laquelle le refroidisseur standard ne convient vraiment pas est l'overclocking du processeur.Si vous envisagez d'overclocker le processeur, vous devez absolument utiliser un système de refroidissement plus efficace.

En outre, vous ne devriez pas choisir un refroidisseur standard (ou, comme on l'appelle aussi «Boxed»), si vous souhaitez construire un ordinateur silencieux.Les ventilateurs standard ont généralement un diamètre très petit et sont particulièrement bruyants à cause de cela.De plus, la vitesse d'un tel ventilateurdevrait être élevé, car le radiateur en dessous est également petit.

Support et dimensions du refroidisseur pour le processeur

Si vous choisissez un refroidisseur pour le processeur, la première chose à considérer est le support du processeur et les dimensions du dissipateur thermique.

Si vous choisissez un système de refroidissement qui ne prend pas en charge le socket de votre processeur, vous ne pouvez tout simplement pas l'installer, le montage ne tombera pas en place.Si vous faites une erreur avec les dimensions du radiateur, des problèmes peuvent survenir lors de la fermeture du boîtier.Si le radiateur est plus grand que l'espace entre la carte mère et le couvercle du boîtier, vous ne pouvez tout simplement pas fermer le boîtier.

Dans le cas de cartes mères compactes, il peut arriver que le dissipateur thermique pour RAM ou même les connecteurs PCI Express soient bloqués par le radiateur.Cela devrait également être pris en compte lors du choix d'un refroidisseur pour un processeur.

Il n’ya pas de glacière standard dans le boîtier de l’ordinateur

Par conséquent, pour ne pas avoir à ramener l’achat au magasin, il est préférable d’étudier attentivement les caractéristiques et de s’assurer queLes sockets sont les sockets de votre CPU et les dimensions du dissipateur thermique ne créeront pas de problèmes lors de l’assemblage du système.

Efficacité du refroidisseur

Lors du choix d'un refroidisseur pour un processeur, il est très important d'évaluer correctement son efficacité et sa dissipation de chaleur du processeur.Pour ce faire, il est préférable de se concentrer sur le TDP, qui est indiqué dans les caractéristiques du processeur et du système de refroidissement.TDP signifie "Thermal Design Power", ce qui peut être traduit par"Exigences pour le système de refroidissement."Le TDP est indiqué en watts et indique la quantité de chaleur que le système de refroidissement doit éliminer.Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur Wikipedia.

Si les caractéristiques du refroidisseur indiquent le TDP pour lequel il est conçu, comparez simplement cette valeur au processeur TDP.Si la glacière a un plus grand TDP, vous pouvez acheter ce modèle en toute sécurité.Il fera face au refroidissement de votre CPU sans aucun problème.

Informations sur le TDP dans les spécifications des refroidisseurs

Toutefois, les caractéristiques des refroidisseurs sont loin de toujours contenir des informations sur le TDP.Dans ce cas, le choix doit être guidé par des facteurs indirects.Ces facteurs sont:

  • Le poids du radiateur .Plus le dissipateur thermique est lourd, plus il peut capter la chaleur du processeur et se dissiper dans l'espace environnant.Par conséquent, plus le poids du radiateur est élevé, plus le système de refroidissement est efficace.
  • Le nombre de caloducs .Les caloducs transfèrent la chaleur du processeur aux ailettes du radiateur.Par conséquent, plus le nombre de caloducs et leur diamètre sont grands, plus le radiateur est efficace.
  • Le nombre de fans et leur taille .Plus il y a de ventilateurs sur le radiateur et plus leur diamètre est grand, plus le radiateur est soufflé et plus le système de refroidissement est efficace.
  • Contact des caloducs .Les caloducs peuvent entrer en contact avec le processeur directement ou via une plaque supplémentaire.La meilleure option est le contact direct.Les caloducs peuvent donc mieux transférer la chaleur aux ailettes du radiateur.