Comment connaître la vitesse de connexion Internet

La vitesse de connexion Internet affecte directement le niveau de confort lorsque vous utilisez un ordinateur.Souvent, en connectant un plan tarifaire coûteux à un fournisseur de services Internet, les utilisateurs ne sont pas satisfaits de la vitesse de téléchargement des fichiers.Afin de résoudre ce problème, vous devez connaître la vitesse exacte de votre Internet.Dans cet article, nous allons essayer de dire comment connaître la vitesse d'Internet.

Test de vitesse de connexion Internet

PlusieursLes utilisateurs pensent que pour connaître la vitesse de connexion Internet, il suffit de commencer télécharger le fichier et de regarder la vitesse de téléchargement.Mais c’est un peu plus compliqué.Les téléchargements de fichiers normaux ne donneront jamais de données précises sur la vitesse de votre connexion Internet.En fait, la vitesse de téléchargement des fichiers ne dépend pas seulement de votre connexion Internet.La vitesse est également affectée par les paramètres du serveur à partir duquel vous téléchargez le fichier.La plupart des serveurs limitent considérablement la vitesse de téléchargement des fichiers.

SpeedTest.net. Par conséquent, des services spéciaux sont utilisés pour tester la vitesse de connexion.Le service SpeedTest.net est l’un des services les plus utilisés pour tester la vitesse de connexion Internet.

Speedtest.net

Pour tester la vitesse de la connexion Internet sur le site SpeedTest.net, vous devez sélectionner un point sur la carte,qui sera utilisé pour tester la vitesse.Après cela, le test de vitesse commencera et, au bout de quelques secondes, vous pourrez voir votre résultat.Vous pouvez également lancer le test en appuyant simplement sur le bouton «Lancer le test». Dans ce cas, le point disponible le plus proche pour le test de vitesse sera automatiquement sélectionné.Pour obtenir des données fiables sur la vitesse de votre Internet, vous devez effectuer plusieurs tests, en choisissant chaque fois différents points sur la carte.

Speedtest.net

Pour obtenir un lien à l'image avec les résultats du test, cliquez sur le bouton “Partager ce résultat”, quiapparaîtra après le test.

Réseaux de torrents. Un autre moyen assez fiable de tester la vitesse de connexion Internet consiste à télécharger des fichiers d’un réseau torrent.Pour ce faire, recherchez sur un tracker torrent un fichier partagé par un grand nombre d'utilisateurs.Et commencez à le télécharger.En raison du fait que le fichier sera téléchargé simultanément à partir d'un grand nombre de sources, vous pouvez obtenir une vitesse proche du maximum possible.

Bits et octets

Il n'est pas nécessaire de confondre bits et octets.La vitesse de connexion Internet est mesurée en bits (kilobits, mégabits) et la vitesse de téléchargement de fichier, le plus souvent en octets (kilo-octets, mégaoctets).Un octet est égal à 8 bits.Par conséquent, pour convertir la vitesse en octets en vitesse en bits, vous devez multiplier le résultat par 8. Par exemple, si votre client torrent affiche une vitesse de 500 ko /s (kilo-octets par seconde), la vitesse de votre connexion Internetconnectivité 4000 kbps.Pour obtenir le résultat en mégabits, nous divisons ce nombre par 1000, soit 4 Mbps.

Pourquoi la vitesse de la connexion Internet est-elle inférieure à celle indiquée par le fournisseur

Vous avez donc mesuré la vitesse de votre connexion Internet et elle est systématiquement inférieure à celle promise par le fournisseur.Considérez un certain nombre de raisons pouvant conduire à un tel problème.

  • Le fournisseur a des problèmes. Le problème le plus simple et le plus évident.Mais avant de commencer à blâmer le fournisseur Internet pour tout, vous devez vous assurer que le faible débit est exactement de sa faute.
  • Routeur. Si vous utilisez un routeur, cela peut être la raison de la diminution de la vitesse.Les routeurs bon marché peuvent limiter considérablement la vitesse de votre connexion Internet.
  • Infection d'un ordinateur par des virus. Assurez-vous que vos problèmes d’Internet ne sont pas liés à des virus.
  • Téléchargements en arrière-plan. Certains programmes peuvent «discrètement» télécharger assez lourdement le canal Internet en téléchargeant des mises à jour ou autre chose.Dans l’un des articles dont nous avons déjà parlé , nous avons trouvé un programme qui utilise Internet.