Comment connecter un ordinateur de bureau au Wi-Fi

Les ordinateurs de bureau se connectent généralement à Internet à l'aide d'une connexion câblée.Mais parfois, tirer des fils n’est pas très pratique et je veux tout organiser à l’aide d’une connexion sans fil.Si vous souhaitez également connecter un ordinateur fixe à un réseau Wi-Fi, nous vous suggérons de lire cet article.

Équipement permettant de connecter un ordinateur de bureau au Wi-Fi

Afin de connecter l'ordinateur au Wi-FiLes réseaux Fi doivent avoir un adaptateur Wi-Fi installé.De tels adaptateurs sont sur n'importe quel ordinateur portable, mais avec les ordinateurs de bureau, ce n'est pas si simple.

Les cartes mères pour ordinateurs de bureau sont très rarement équipées d’adaptateurs Wi-Fi intégrés.Ces adaptateurs ne sont disponibles que dans les modèles les plus coûteux ou conçus pour HTPC.Les cartes mères restantes sont uniquement disponibles avec une carte réseau standard conçue pour se connecter à des réseaux Ethernet câblés.

Si vous ne savez pas si votre carte mère dispose d’un adaptateur Wi-Fi, regardez simplement à l’arrière de l’ordinateur où se trouvent les connecteurs de la carte mère.Si la carte mère a un adaptateur Wi-Fi intégré, il y aura deux connecteurs pour la connexion des antennes.

Connecteurs pour antennes Wi-Fi

Mais vous ne trouverez probablement pas de tels connecteurs, ce qui signifie que vous devez connecter votre ordinateur de bureau.Vous devrez acheter un adaptateur Wi-Fi séparé.Il existe deux types d'adaptateurs: externe et interne.Les périphériques externes sont connectés à l'ordinateur via USB, comme un lecteur flash USB standard, tandis que les périphériques internes doivent être installés dans le slot PCI Express x1.

Adaptateurs Wi-Fi pour ordinateurs de bureau

La vitesse que les adaptateurs Wi-Fi peuvent fournir dépend des normes sans fil qu'ils prennent en charge et de la classe de l'appareil lui-même.Les modèles des prix bas et moyens prennent généralement en charge la norme 802.11n et offrent en pratique des vitesses allant de 50 à 100 Mbps.Des adaptateurs plus coûteux prennent en charge la norme 802.11ac et, dans les conditions réelles d'utilisation, peuvent fournir 200 Mbps ou plus.

Lorsque vous choisissez un adaptateur Wi-Fi, vous devez déterminer non seulement la vitesse dont vous avez besoin, mais également le type de routeur que vous avez.Si votre routeur prend uniquement en charge le Wi-Fi selon la norme 802.11n et que vous n'envisagez pas de le remplacer par un modèle plus moderne, il ne sert à rien de payer trop cher pour un adaptateur Wi-Fi rapide et coûteux.En l'absence de support du routeur, l'adaptateur Wi-Fi ne pourra pas afficher tout ce dont il est capable.

Connexion d'un ordinateur de bureau au Wi-Fi

La connexion d'un ordinateur de bureau au Wi-Fi n'est pas très différente de la connexion d'un ordinateur portable.Vous devez d’abord installer les pilotes de l’adaptateur Wi-Fi.Si votre carte mère est équipée d’un adaptateur Wi-Fi intégré, vous devez en rechercher les pilotes sur le site Web du fabricant.Si vous utilisez un adaptateur Wi-Fi séparé, vous devez rechercher des pilotes sur le site Web du fabricant de l’adaptateur.L'installationLes pilotes ne sont pas compliqués, ils sont installés dans le système comme des programmes classiques.Après l'installation, vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur.

Après avoir installé les pilotes dans la barre des tâches, à côté de l'horloge système, l'icône Wi-Fi devrait apparaître.Selon la version de Windows, cette icône peut avoir un aspect différent.Les captures d'écran ci-dessous montrent à quoi cette icône ressemble sous Windows 7 et Windows 10.

L'icône Wi-Fi de la barre des tâches

Pour connecter un ordinateur au Wi-FiVous devez cliquer sur cette icône et sélectionner l'un des réseaux disponibles.Ci-dessous, vous verrez comment cela se produit sous Windows 7 et Windows 10.

Fi se produira automatiquement.Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, nous vous recommandons de lire nos articles sur la connexion Wi-Fi à Windows 10 et Windows 7.Ici, tout le processus de connexion est décrit plus en détail.