Comment créer un point de récupération dans Windows 10

Les points de récupération peuvent être créés par le système d'exploitation automatiquement (par exemple, lors de l'installation de programmes, de pilotes ou de la mise à jour du système d'exploitation) ou manuellement à la commande de l'utilisateur.La création manuelle d'un point de récupération est généralement utilisée lorsque l'utilisateur envisage d'exécuter une action potentiellement dangereuse avec le système et veut s'assurer en cas de défaillance du logiciel.

Toutefois, en raison de modifications majeures de l'interface Windows 10, la création manuelle d'un point de restauration est difficile pour les utilisateurs.Si vous rencontrez également un problème similaire, cet article devrait vous aider.Ici, vous allez apprendre à créer un point de récupération dans Windows 10.

Ainsi, si vous souhaitez créer un point de récupération dans Windows 10, vous devez d'abord ouvrir une fenêtre contenant les propriétés du système.Il y a plusieurs façons de le faire.Par exemple, si vous avez une icône d'ordinateur sur votre bureau, vous pouvez simplement cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionner «Propriétés» dans le menu qui s'ouvre.Vous pouvez également entrer les propriétés du système via le Panneau de configuration.Pour ce faire, vous devez accéder au Panneau de configuration et ouvrir la section "Système et sécurité - Système".

Toutefois, la méthode la plus simple pour ouvrir les propriétés du système consiste à utiliser la combinaison de touches Windows + Pause /Break.

Après avoir ouvert les propriétés du système, cliquez sur le lien «Protection du système» dans le menu de gauche.

Ensuite, une petite fenêtre s'ouvre avec les paramètres de récupération du système.Tout d'abord icivous devez vérifier si la protection est activée pour le lecteur système.Si «Disabled» est indiqué en regard du lecteur système, vous devez d'abord activer la protection.Pour ce faire, sélectionnez le disque sur lequel votre système d'exploitation est installé, puis cliquez sur le bouton "Configurer".

Dans la fenêtre suivante, vous devez activer la protection du système et spécifier la quantité d'espace disque à allouer pour la création de points de récupération.

Après avoir activé la protection du système, le bouton «Créer» doit être verrouillé une fois.Vous pouvez maintenant commencer à créer un point de récupération pour le système d'exploitation Windows 10. Une fois encore, sélectionnez le lecteur système et cliquez sur le bouton "Créer".

Saisissez ensuite un nom pour le point de restauration créé, puis cliquez à nouveau sur le bouton "Créer".

Après cela, le système d'exploitation Windows 10 commence le processus de création d'un point de récupération.

Une fois le point de récupération créé, vous verrez un message d'information.

Restaurez Windows 10 à l'aide du point créé

Si vous devez restaurer le système d'exploitation Windows 10 à l'aide du point de récupération créé, vous pouvez le faire via le Panneau de configuration.Ouvrez le Panneau de configuration, entrez «Récupération» dans la recherche et accédez à la section portant le même nom.

Ensuite, vous devez activer la fonction "Démarrer la restauration du système".

Et suivez les instructions qui apparaîtront à l'écran.

Si Windows 10 n'est paspuis, pour pouvoir restaurer le système à partir du point de récupération, vous devez démarrer à partir du disque de démarrage Windows 10 et passer en mode "Restauration du système".

Ouvrez ensuite la section "Diagnostics - Paramètres avancés - Restauration du système - Windows 10".Après quoi, vous verrez une fenêtre normale pour la récupération du système en utilisant un point créé précédemment.

Pour en savoir plus sur la restauration du système, consultez le point de restauration de notre article « Comment restaurer le système sous Windows 10 ».