Comment formater une carte mémoire

Lors de l'utilisation de divers appareils mobiles, les utilisateurs sont régulièrement confrontés à la nécessité de formater la carte mémoire.Un tel besoin peut survenir si le système de fichiers de la carte mémoire est endommagé.Vous pouvez également utiliser le formatage pour supprimer rapidement tous les fichiers d’une carte mémoire.

Dans cet article, nous expliquerons comment formater une carte mémoire à l'aide d'un périphérique mobile et d'un ordinateur, ainsi que de l'équipement dont vous pourriez avoir besoin pour cela.

Remarque importante: le formatage d'une carte mémoire (comme le formatage d'une clé USB, d'un disque dur ou d'un autre support de stockage) efface complètement toutes les données qui y sont stockées.Par conséquent, avant de commencer à faire quelque chose, copiez tous les fichiers dont vous avez besoin dans un endroit sûr.Sinon, vous les perdrez.

Sommaire
  1. Comment formater une carte mémoire à l'aide d'un ordinateur
  2. Comment formater une cartemémoire utilisant un appareil mobile

Comment formater une carte mémoire à l'aide d'un ordinateur

Pour formater une carte mémoire à l'aide d'un ordinateur, votreL'ordinateur doit être équipé d'un lecteur de carte. Card Reader est un petit appareil conçu pour fonctionner avec des cartes mémoire.Les cadreurs sont internes et externes.Des lecteurs de cartes internes peuvent être intégrés à des ordinateurs portables.Dans ce cas, le lecteur de carte a une apparence approximative, comme dans l’illustration ci-dessous.

Cadreur dans un ordinateur portable

Pour les ordinateurs de bureau, des lecteurs de carte internes sont installés dans la baie de lecteur 2,5 pouces (la baie de lecteur dans laquelle le lecteur de disquette était précédemment installé).

Un lecteur de carte interne pour ordinateur de bureau

Si votre ordinateur n’est pas équipé d’un lecteur de carte (ce qui est désormais assez rare), vous pouvez utiliser un lecteur de carte externe.Les lecteurs de carte externes se connectent à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB et ne nécessitent aucune configuration.Vous pouvez simplement connecter un tel lecteur de carte à un ordinateur et commencer immédiatement à l’utiliser aux fins prévues.

Un lecteur de carte externe qui se connecte via USB

Mais revenons au formatage de la carte mémoire.Pour effectuer cette procédure, vous devez insérer une carte mémoire dans le lecteur de carte. Après l'avoir affichée dans la fenêtre «Poste de travail», cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez «Format».

Après cela, une petite fenêtre avec les paramètres de formatage s'ouvrira.Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de modifier les paramètres ici.Le système de fichiers FAT est idéal pour les cartes mémoire.Il est également préférable de ne pas modifier les autres paramètres.Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton "Démarrer" pour lancer le processus de formatage de la carte mémoire.

Le formataged'une carte mémoire ne prend que quelques secondes, après quoi elle peut être retirée du lecteur de carte et utilisée.

Comment formater une carte mémoire à l'aide d'un appareil mobile

Vous pouvez également formater la carte.mémoire sans ordinateur.La plupart des appareils utilisant des cartes mémoire peuvent les formater.A titre d'exemple, nous allons montrer comment vous pouvez formater une carte mémoire en utilisant un smartphone Android.

Commencez par ouvrir les paramètres du smartphone Android et trouvez la section «Mémoire» à cet endroit.


Après avoir ouvert la section "Mémoire", vous devez faire défiler l'écran vers le bas.Ici vous pouvez trouver la section “Formater la carte SD”.


Après avoir ouvert la section "Formater la carte mémoire SD", vous verrez un avertissement indiquant que la récupérationdonnées après le formatage est impossible et le bouton “Formater la carte SD”.


Pour formater une carte mémoire, il vous suffit de cliquer sur ce bouton et d'attendre votre smartphone Android terminer la procédure de formatage.Ensuite, la carte peut être utilisée.