Comment mettre un mot de passe sur un ordinateur

La protection d'un ordinateur personnel contre les interférences de tiers est l'un des besoins fondamentaux de l'utilisateur d'un ordinateur.Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de moyens simples et efficaces pour protéger votre ordinateur contre les actions d'inconnus.Une des options consiste à utiliser la protection avec mot de passe.

Dans cet article, nous verrons comment mettre un mot de passe sur un ordinateur.Pour ce faire, il existe deux méthodes simples: définir un mot de passe à l'aide du BIOS ou un mot de passe à l'aide du système d'exploitation.Premièrement, considérons la première option.

Comment définir un mot de passe surordinateur utilisant le BIOS

De nombreux BIOS ont une fonction qui vous permet de protéger votre ordinateur avec un mot de passe.Vous pouvez trouver cette fonctionnalité dans la section Sécurité.

Dans l'image ci-dessus, vous voyez la section «Sécurité» du BIOS.Les mots de passe suivants peuvent être définis dans cette section:

  • Mot de passe superviseur - mot de passe de l'administrateur système.Dans certaines versions du BIOS, ce mot de passe est appelé «mot de passe administrateur».En utilisant ce mot de passe, vous pouvez protéger les paramètres du BIOS contre toute modification.Après avoir installé Supervisor Password, seul l'utilisateur connaissant ce mot de passe peut modifier les paramètres du BIOS.
  • User Password (Mot de passe de l'utilisateur) - mot de passe de l'utilisateur utilisé pour afficher les paramètres sans apporter de modifications.Un utilisateur qui utilise le "Mot de passe de l'utilisateur" pourra entrer dans le BIOS etvoir quels sont les paramètres définis par l'administrateur système.
  • HDD Password - Mot de passe pour bloquer le démarrage à partir de disques durs.Après avoir installé “HDD Password”, vous ne pouvez charger le système d’exploitation qu’après la saisie du mot de passe.

Donc, si nous voulons mettre le mot de passe sur l'ordinateur utilisant le BIOS, alors nous avons besoin de:

  1. Entrez dans le BIOS ;
  2. Ouvrez la section «Sécurité».
  3. Trouver la fonction de blocage du démarrage à partir de disques durs.
  4. Définissez un mot de passe.
  5. Enregistrez les paramètres et quittez le BIOS.

Après tout, après ces simples manipulations, lors de la prochaine mise sous tension de l'ordinateur, le BIOS vous demandera de saisir un mot de passe.Dans ce cas, le chargement du système d'exploitation ne commencera pas tant que l'utilisateur n'aura pas saisi le mot de passe correct.Cela ressemble approximativement à l'image ci-dessous.

Il convient de noter que cette méthode de protection d'un ordinateur présente plusieurs caractéristiques:

  • La définition d'un mot de passe dans le BIOS n'implique pas le cryptage des données sur le disque dur.D'un côté, c'est même bien, puisque vous ne risquez pas de perdre des données si vous oubliez le mot de passe.
  • Le mot de passe défini dans le BIOS peut être réinitialisé . Pour cela, il suffit de retirer la batterie de la carte mère;
  • Toutes les versions du BIOS ne prennent pas en charge le blocage de mot de passe.

Comment définir un mot de passe sur un ordinateur sous Windows 7

Le système d'exploitation Windows permet également de définir un mot de passe sur un ordinateur.Si vous utilisez Windows Vista ou Windows 7, pour accéder à cette fonction, ouvrez:

  • .Panneau de configuration -> Comptes d'utilisateurs et sécurité familiale -> Comptes d'utilisateurs.

Ici, vous devez cliquer sur le lien “Créer un mot de passe pour votre compte”.

​​

Ensuite, une fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous pourrez saisir un mot de passe pour protéger ce compte.

Après avoir saisi le mot de passe, fermez la fenêtre en appuyant sur la touche "Créer un mot de passe".Ensuite, lorsque vous essayez de charger le système d’exploitation, une fenêtre apparaît dans laquelle vous devez entrer le mot de passe.Si vous oubliez le mot de passe, vous ne pouvez vous connecter au système qu'en réinitialisant le mot de passe.

Comment définir un mot de passe sur un ordinateur sous Windows 8

Si vous utilisez le système d'exploitation Windows 8, pour définir un mot de passe sur un ordinateur, vous devez ouvrir le menu de droite surécran de démarrage et ouvrez l’item "Options".

Cliquez ensuite sur le bouton "Modifier les paramètres de l'ordinateur".

Dans la fenêtre "Paramètres PC", sélectionnez l'élément "Comptes".

Et dans la fenêtre “Comptes”, sélectionnez “Options de connexion”.

Cliquez ensuite sur le bouton "Ajouter".

Voilà, nous avons enfin pris le formulaire de mot de passe.

Saisissez le mot de passe souhaité et fermez la fenêtre en cliquant sur le bouton “Suivant”.