Comment réinstaller Windows 10

Tôt ou tard, le système d'exploitation Windows doit être réinstallé.Même si vous utilisez un antivirus fiable et surveillez ce que vous exécutez sur votre ordinateur, la réinstallation de Windows est toujours inévitable.Dans cet article, nous parlerons du processus de réinstallation de Windows 10.

L’ensemble du processus de réinstallation de Windows 10 peut être divisé en plusieurs étapes:

  • créer un disque de démarrage (si vous n’en avez pas);
  • démarrer un ordinateur à partir d'un lecteur Windows 10;
  • Processus réel de réinstallation de Windows lui-même.

Nous examinerons ensuite ces trois étapes.

Créez un disque de démarrage pour réinstaller Windows 10

Pour réinstaller Windows 10, vous avez besoin d’un disque d’amorçage avec ce système d’exploitation.Si vous avez déjà un tel disque, vous pouvez ignorer cette étape.

Ainsi, pour préparer une disquette de démarrage, vous avez besoin de deux choses:

  • une image disque Windows 10 au format ISO;
  • un programme d'enregistrement d'images disque;

Pour enregistrer une image de disque, vous pouvez utiliser absolument tout programme.Cela peut être CDBurnerXP, Ashampoo Burning Studio, Nero, ImgBurn ou tout autre.Dans cet article, nous allons parler de comment graver un disque de démarrage avec Windows 10 à l'aide du programme d'exemple ImgBurn.Ce programme est entièrement gratuit, vous pouvez donc le télécharger à partir du site officiel.Et de plussurtout, ce programme est très simple.

Exécutez le programme ImgBurn et cliquez sur le bouton “Écrire le fichier image sur le disque” (le bouton dans le coin supérieur gauche du programme).

Ensuite, vous verrez une fenêtre pour enregistrer des images de disque.Ici, nous devons indiquer au programme où se trouve le fichier ISO de Windows 10. Pour ce faire, cliquez sur le bouton avec une icône sous la forme d'un dossier (bouton Parcourir) et sélectionnez le fichier ISO dont vous avez besoin.

Après avoir sélectionné le fichier ISO pour l'enregistrement, vous devez insérer le disque dans le lecteur et cliquer sur le bouton de démarrage de l'enregistrement (bouton de grande taille situé au bas de la fenêtre).

Après cela, le programme commencera à enregistrer l'image du disque sur le disque que vous avez inséré.

Amorçage de l'ordinateur à partir du disque Windows 10

Ensuite, vous devez démarrer l'ordinateur à partir du disque Windows 10 créé à l'étape précédente.Nous devons d’abord entrer dans le BIOS et activer le démarrage à partir du disque.

Nous redémarrons l'ordinateur et, au début du chargement, appuyez sur le bouton pour accéder au BIOS.Habituellement, une invite apparaît sur l'écran à propos du bouton sur lequel appuyer (le plus souvent, il s'agit de DELETE).S'il n'y a pas une telle indication, nous lisons notre article sur Comment entrer dans le BIOS.

Une fois les paramètres du BIOS définis, vous devez accéder à la section BOOT.

Ensuite, passez à la sous-section responsable de la commande d'amorçage.Habituellement, cette section s’appelle «Priorité du périphérique d’amorçage».

Ensuite, vous verrez une liste de trois éléments ou plus: 1er périphérique de démarrage, 2ème périphérique de démarrage, 3ème périphérique de démarrage, etc.En face de chacun des éléments, il indiquera quel appareil est en cours de chargementcette étape.

Nous devons d’abord démarrer à partir du disque.Par conséquent, vous devez ouvrir ici le premier élément de périphérique d’amorçage et lui attribuer la valeur CDROM.

Ensuite, vous pouvez enregistrer les paramètres et quitter le BIOS.Dans la plupart des cas, vous pouvez le faire en appuyant sur la touche F10.

Il suffit ensuite d'insérer le disque dans le lecteur et de redémarrer l'ordinateur.Si le démarrage à partir du disque est activé dans le BIOS, «Pressez n'importe quelle touche pour démarrer à partir d'un CD ou d'un DVD» devrait apparaître à l'écran.

Nous appuyons sur une touche quelconque et attendons que le programme d'installation apparaisse à l'écran, avec lequel nous pouvons lancer l'installation de Windows 10.

Réinstallation de Windows 10

L'étape suivante consiste à réinstaller directement Windows 10. Après le chargement à partir du disque, une fenêtre devrait apparaître à l'écran avec un choix de paramètres régionaux.Ici, vous devez spécifier la langue du système d'exploitation que vous souhaitez obtenir après la réinstallation, ainsi que le format de l'heure et la disposition du clavier.Après avoir sélectionné ces paramètres, cliquez sur le bouton “Suivant”.

Ensuite, vous verrez une fenêtre avec le bouton “Installer maintenant”.Nous cliquons dessus et passons à l'étape suivante de la réinstallation de Windows 10.

Ensuite, une fenêtre avec la licence Windows 10. apparaîtra, cochez la case correspondante et cliquez sur le bouton «Suivant».

L'étape suivante consiste à choisir la méthode d'installation: la mise à jour ou l'installation complète.Si vous réinstallez Windows 10 à partir de rien, vous devez choisir la deuxième option.Si vous mettez à niveau une ancienne version de Windows vers Windows 10, alorsen conséquence, choisissez la première option.

Ensuite, vous verrez une fenêtre avec une liste de partitions sur votre disque dur.Si vous réinstallez, vous devriez déjà avoir au moins deux partitions.Sélectionnez celui sur lequel le système d'exploitation est installé et cliquez sur le bouton “Formater”.

Après le formatage, cliquez sur le bouton “Suivant”.Dans le même temps, lorsque vous cliquez sur le bouton «Suivant», la section que nous venons de formater doit être mise en évidence.

Ensuite, une fenêtre apparaît pour vous informer de la copie de fichiers.Attendez un peu que le programme d'installation copie les fichiers et redémarre l'ordinateur.Après le redémarrage, «Appuyez sur n’importe quelle touche pour démarrer à partir d'un CD ou d'un DVD» apparaît à nouveau à l'écran, mais dans ce cas, vous n'avez rien besoin d'appuyer.Attendez que l’ordinateur s’amorce.

Après le démarrage de l'ordinateur, la fenêtre de configuration initiale apparaît.Ici, vous pouvez sélectionner “Utiliser paramètres express” et “Personnaliser”.Si vous utilisez l'option «Utiliser paramètres express», le système appliquera les paramètres standard et ne posera pas de questions inutiles.Si vous sélectionnez "Personnaliser", vous pouvez tout configurer manuellement.Nous allons sélectionner «Utiliser les paramètres express» car cette option convient à la plupart des utilisateurs.

Après avoir cliqué sur le bouton “Utiliser les paramètres express”, un formulaire permettant de saisir votre identifiant et votre mot de passe à partir de votre compte Microsoft s'affiche.Puisque vous réinstallez Windows 10, vous devriez déjà avoir ce compte.Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe et cliquez sur le bouton “Suivant”.S'il n'y a pas de compte, vous pouvez l'enregistrer.Pour ce faire, cliquez sur le lien"Créer un nouveau compte".

Après avoir saisi le nom d'utilisateur et le mot de passe, vous serez invité à protéger votre compte.Vous pouvez ignorer cette étape en cliquant sur le lien «Je ne peux pas le faire maintenant».

Ensuite, «Installation de vos applications» apparaîtra à l'écran.Ici, vous devez attendre un peu.

Et après quelques minutes, vous verrez le bureau de Windows 10.

Voilà, la réinstallation de Windows 10 est terminée..Vous pouvez commencer à installer les programmes nécessaires et configurer le système.