Comment remplacer la batterie sur la carte mère

Vous êtes probablement nombreux à avoir remarqué une petite pile ronde sur la carte mère.On trouve également de telles piles dans les montres et les équipements radio.Cette batterie est utilisée pour stocker les paramètres du BIOS dans la mémoire CMOS lorsque l'ordinateur est débranché.Sans cette batterie, à chaque mise hors tension, tous les paramètres du BIOS seraient réinitialisés à la valeur par défaut.

Cette batterie est une batterie, pas une batterie.Il ne se recharge pas lorsque l'ordinateur est allumé.Par conséquent, tôt ou tard, il sera déchargé.

En règle générale, cette pile fonctionne sans problème pendant 3 à 6 ans.Après cette période, vous devrez peut-être remplacer la batterie de la carte mère.Nous allons maintenant parler de la façon de remplacer la batterie de la carte mère si elle venait à s’épuiser.

Étape n ° 1. Mettez l'unité centrale hors tension.

Avant de désassembler l'ordinateur, celui-ci doit être complètement mis hors tension.Le simple fait de couper le courant ne suffit pas, vous devez déconnecter physiquement tous les câbles de l'unité centrale.

Étape n ° 2. Ouvrez le capot latéral.

Après avoir mis le système hors tension, vous pouvez procéder au démontage de l'unité centrale.Pour remplacer la batterie, vous devrez retirer le capot latéral de l'unité centrale.Dans la plupart des cas, cela suffit pour accéder à la batterie.Dans de rares cas, il peut être nécessaire de déconnecter la carte vidéo ou les câbles SATA.

Étape n ° 3. Nous retirons la batterie défectueuse de la carte mère.

Une fois le capot latéral retiré, vous pouvez commencer à remplacer les piles de la carte mère.Il est assez facile de retirer une vieille batterie.Pour ce faire, appuyez sur le loquet situé sur le côté de la batterie.

Emplacement horizontal de la batterie

Emplacement vertical de la batterie

Une nouvelle batterie à installer sur votre carte mère.préférable d'acheter à l'avance.Ces batteries portent la référence CR 2032 et sont disponibles auprès de différents fabricants.

Une nouvelle batterie peut être achetée dans un magasin avec des accessoires informatiques ou un équipement radio.Une telle batterie ne coûte que quelques dollars.Si vous avez peur de vous mêler à la mauvaise batterie et de l’acheter, vous pouvez d’abord la retirer de la carte mère et faire des emplettes avec elle à la recherche d’une nouvelle.

Une nouvelle batterie est installée exactement de la même manière qu’elle est retirée.

Étape n ° 4. Fermez le capot et allumez l'ordinateur.

Après avoir installé une nouvelle pile dans la carte mère, vous pouvez fermer le capot latéral de l'unité centrale et connecter l'ordinateur.Si, après cela, les paramètres du BIOS sont enregistrés même après la mise hors tension, la nouvelle batterie fonctionne normalement.