Comment vérifier votre ordinateur pour les virus

Les virus sont le principal problème rencontré par les utilisateurs d’un ordinateur personnel.Pour lutter contre cette infection, un grand nombre de programmes différents ont été développés.Mais, loin d'être toujours, les utilisateurs considèrent qu'il est nécessaire de régler ce problème à l'avance.Il n’est pas rare d’utiliser un antivirus même lorsque l’ordinateur est infecté.C’est exactement la situation que nous allons considérer dans cet article.Alors, comment vérifier votre ordinateur pour les virus?

Analyser un seul fichier

La situation la plus simple est que vous avez des soupçons sur le compte d'un ou de plusieurs fichiers. Dans ce cas, il est préférable de recourir à des services en ligne pour analyser les fichiers à la recherche de virus.Un des meilleurs services de ce type est VirusTotal.com. Il vous permet d’analyser un fichier à la recherche de virus à l’aide de dizaines d’antivirus différents.

Pour vérifier un fichier, rendez-vous sur le site Web VirusTotal.com, cliquez sur le bouton “Sélectionner le fichier” et spécifiez un fichier suspect.Après cela, vous devez lancer la vérification.

Si un tel fichier a déjà été scanné pour détecter la présence de virus, un avertissement s'affiche.

Vous pouvez afficher ici la dernière analyse de fichier ou vérifier le fichier.

Comment analyser votre ordinateur entier contre les virus

Si vous avez besoin descanner votre ordinateur pour les virus dans son intégralité, alors vous ne pouvez pas faire sans l'utilisation d'antivirus. Pour une recherche ponctuelle de virus dans un ordinateur, les scanners antivirus gratuits Dr.Web CureIt sont parfaits!et Kaspersky Virus Removal Tool.

À titre d'exemple, considérons le processus de recherche de virus à l'aide du programme Dr.Web CureIt!Programme Dr.Web CureIt!disponible au téléchargement sur le site Web https://www.freedrweb.com/download+cureit+free/.Le programme ne nécessite pas d'installation et est immédiatement prêt à fonctionner.

Au démarrage, le programme vous invitera à sélectionner l'un des modes de fonctionnement: Mode de protection renforcée ou Normal.En mode de protection renforcée, vous ne pouvez effectuer aucune action sur l'ordinateur avant la fin de l'analyse antivirus.Pour continuer à travailler en mode de protection renforcée, cliquez sur «OK». Pour passer en mode normal, cliquez sur «Annuler».

Après le démarrage, le programme suggère de démarrer immédiatement l'analyse ou de sélectionner les objets à analyser.

Si vous avez besoin de rechercher rapidement des virus dans le système d'exploitation, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton «Démarrer l'analyse».Si vous souhaitez rechercher des virus dans un dossier spécifique, vous devez cliquer sur le lien "Sélectionner les objets à analyser".

Dr.Web CureIt!Dr.Web utilise des bases de données anti-virus. Par conséquent, une telle analyse permet de détecter d'éventuelles menaces virales.

Comment analyser un ordinateur des virus présents sur un disque d'amorçage

Il peut arriver qu'un ordinateur ne fonctionne pas de manière stable en raison d'une infection virale.Cela conduit parfois à un contrôle surles virus sont tout simplement impossibles.Pour résoudre de tels problèmes, des disques de démarrage spéciaux avec antivirus sont utilisés.À l'aide du disque d'amorçage, vous pouvez démarrer l'ordinateur en contournant le système d'exploitation infecté et rechercher les virus.

De nombreux éditeurs de logiciels antivirus fournissent ces disques gratuitement.Par exemple: CD AVG Rescue, Système de secours Avira AntiVir, CD BitDefender Rescue, CD F-Secure Rescue, Panda SafeCD, Kaspersky Rescue Disk.

Par exemple, envisagez de travailler avec Kaspersky Rescue Disk.Cette disquette de démarrage peut être téléchargée à partir du site officiel au format d’une image de disque (fichier ISO).Ensuite, l’image disque doit être écrite sur un support physique, c’est-à-dire sur un CD.Après l’enregistrement, le disque de démarrage avec antivirus est prêt à être utilisé.

Au cours du processus de démarrage depuis Kaspersky Rescue Disk, vous devez sélectionner une langue (le russe est pris en charge) ainsi qu'un mode de fonctionnement (graphique ou texte).

Le mode de fonctionnement graphique a une interface simple et intuitive.L'utilisation de Kaspersky Rescue Disk est simple, même pour les utilisateurs non expérimentés.Vous pouvez exécuter une analyse antivirus à l’aide du raccourci sur le bureau ou du menu spécial situé dans le coin inférieur gauche de l’écran.