La température normale du processeur de l'ordinateur portable

Sur n’importe quel ordinateur, il est nécessaire de vérifier la température du processeur de temps en temps.Cependant, cette règle s'applique non seulement aux ordinateurs de bureau, mais également aux ordinateurs portables.

Dans cet article, nous allons parler de la vérification de la température du processeur, de la température à laquelle le processeur d'un ordinateur portable peut être considéré comme normal et de la manière de l'abaisser si le processeur surchauffe.

Comment vérifier la température du processeur de l'ordinateur portable

Pour vérifier la température du processeur de l'ordinateur portable, il est préférable d'utiliser le programme HWmonitor. Ce programme est régulièrement mis à jour et prend donc en charge les derniers modèles d’ordinateurs portables.

Le programme HWMonitor affiche les températures actuelle (Valeur), minimale (Min) et maximale (Max) de chacun des capteurs du processeur.

Pour vérifier la température du processeur sous charge, vous pouvez simplement démarrer HWMonitor, créer une charge sur le processeur, puis voir quelle valeur se trouvait dans la colonne des températures maximales (Max).

Quelle température est normale pour un processeur d'ordinateur portable

Il est tout simplement impossible de spécifier avec précision les températures pouvant être considérées comme normales pour un processeur.Les processeurs sont assez différents en termes de dissipation de chaleur et de tolérance aux températures élevées.Par conséquent, cet article indiqueratempératures typiques qui sont typiques pour les processeurs dans les ordinateurs portables.C'est approximativement:

  • à 50 degrés Celsius en mode veille;
  • à 70 degrés Celsius sous charge.

Si la température du processeur de votre ordinateur portable dépasse ce niveau, vous devez envisager la possibilité de réduire cette température.

Si vous le souhaitez, vous pouvez déterminer les températures pouvant être considérées comme normales pour votre modèle d'ordinateur portable.Pour ce faire, il suffit de rechercher sur Internet un aperçu du modèle de votre ordinateur portable et de voir à quelle hauteur le processeur de l'ordinateur portable a pu réchauffer la personne qui l'a examiné.Si la température du processeur sur votre copie de l’ordinateur portable est considérablement plus élevée que celle qui faisait l’objet de la revue, il est clair que le processeur de l’ordinateur portable surchauffe et que sa température doit être réduite.

Il convient de noter que vous ne devriez pas vous concentrer sur les valeurs qui étaient indiquées dans notre ancien article sur la température normale pour processeurs de bureau.Le refroidissement des ordinateurs portables n’est pas aussi efficace que le refroidissement des ordinateurs de bureau.Par conséquent, on ne peut pas compter sur les mêmes températures.Les fabricants de processeurs le comprennent également, de sorte que les processeurs pour ordinateurs portables sont généralement plus tolérants aux températures élevées.

Comment réduire la température d'un processeur d'ordinateur portable

Si vous déterminez que la température du processeur de votre ordinateur portable n'est clairement pas normale, vous pouvez alors essayer de la baisser.

Vous devez d’abord vous assurer que les orifices de ventilation duordinateur portable ne cache pas derrière quoi que ce soit.Pour ce faire, l'ordinateur portable doit reposer sur une surface solide et plane.Pas de canapés, de lits ni de genoux doux.Si l'ordinateur portable est utilisé uniquement sur la table, vous devez vous assurer qu'il n'y a rien de superflu sur les côtés de l'ordinateur, sinon les ouvertures d'aération latérales risquent de se fermer.

Si l'ordinateur portable est correctement installé, mais que la température du processeur est toujours trop élevée, vous pouvez acheter un support de refroidissement supplémentaire.Ces supports sont équipés de ventilateurs qui pompent de l'air dans les ouvertures de ventilation de l'ordinateur portable et réduisent considérablement la température de son processeur et de ses autres composants.

Si vous avez fait tout ce que vous pouviez, mais que la température du processeur de votre ordinateur portable n’est toujours pas normale, vous devez contacter un centre de service.Peut-être il y a une sorte de dysfonctionnement dans le système de refroidissement.Dans le centre de service, ils trouveront la cause de la surchauffe et l'élimineront.

La cause principale est la poussière dans le système de refroidissement et la graisse thermique sèche.La résolution de ces problèmes n’est pas coûteuse et vous permet de ramener rapidement la température du processeur de votre ordinateur portable à des valeurs normales.