Pagefile.sys: peut-il être supprimé?

Si vous activez l'affichage des fichiers cachés et du système dans les paramètres Windows, vous trouverez le fichier pagefile.sys sur le disque système.Cela prend généralement beaucoup de giga-octets, de sorte que les utilisateurs sont intéressés par le type de fichier, les raisons pour lesquelles ils sont nécessaires et leur possibilité de suppression.Si ces questions vous intéressent également, cet article devrait vous aider.

Qu'est-ce que Pagefile.sys et pourquoi est-il nécessaire?

D’abord, disons de quel type de fichier il s’agit. Pagefile.sys est le fichier d'échange du système d'exploitation Windows.Ce fichier est utilisé comme une continuation de la mémoire vive de l'ordinateur.

Si les programmes en cours utilisent toute la mémoire RAM disponible sur l'ordinateur, le système d'exploitation commencera à transférer certaines données de la RAM au fichier d'échange.Cela libère de l'espace dans la RAM pour le démarrage et l'exécution de nouveaux programmes.Si, pour le travail, vous avez besoin de données déplacées dans le fichier d'échange, le système d'exploitation les renvoie en RAM.Grâce à ce mécanisme, l'ordinateur continue de fonctionner et ne gèle pas, même après que les programmes ont utilisé toute la mémoire RAM disponible.

Est-il possible de supprimer Pagefile.sys?

Théoriquement possible.Le système d'exploitation Windows peut fonctionner sans le fichier Pagefile.sys.Mais cela ne vaut pas la peine d'être fait.Le fait est que sans fichier de page, l’ordinateur deviendra plus vulnérable à ladivers blocages et erreurs.Si les programmes manquent de RAM et que le fichier Pagefile.sys est supprimé, l'ordinateur peut se bloquer ou les programmes vont commencer à se bloquer et à signaler des erreurs.

Toutefois, si vous êtes déterminé à essayer le fonctionnement de l'ordinateur après la suppression de Pagefile.sys, vous pouvez le faire.Pour supprimer le fichier Pagefile.sys, vous devez d’abord appuyer sur la combinaison de touches Windows + Pause /Pause et, dans la fenêtre qui s’ouvre, accédez à la section "Paramètres système avancés".

Après cela, allez à l'onglet “Avancé” et cliquez sur le bouton “Options” dans le bloc de réglages “Performances”.

Ensuite, ouvrez à nouveau l'onglet “Avancé” et cliquez sur le bouton “Modifier” dans le bloc de paramétrage “Mémoire virtuelle”.

Ceci ouvrira la fenêtre avec les paramètres du fichier Pagefile.sys.Si vous souhaitez supprimer le fichier Pagefile.sys, vous devez désactiver ici "Sélectionner automatiquement la taille du fichier d'échange", sélectionner l'option "Sans fichier d'échange" et cliquer sur le bouton "Définir".

Ensuite, vous devez fermer toutes les fenêtres en cliquant sur le bouton "OK" et redémarrer l'ordinateur.À la suite de ces actions, le fichier Pagefile.sys sera supprimé du lecteur système.

Comment libérer de l'espace occupé par Pagefile.sys?

Si vous rencontrez des difficultés avec l'espace disponible sur le disque système, vous pouvez libérer l'espace occupé par le fichier Pagefile.sys sans le supprimer.Cela se fait en transférant le fichier sur un autre disque.

Pour ce faire, ouvrez la fenêtre avec les paramètres du fichier Pagefile.sys, comme décrit ci-dessus.Ensuite, vous devez désactiver la fonction "Sélectionner automatiquement la taille du fichier d'échange", sélectionner le lecteur système, sélectionner "Sans fichier d'échange" et cliquer sur le bouton "Définir".Ainsi, vous supprimerez le fichier Pagefile.sys du lecteur système.

Une fois le fichier Pagefile.sys supprimé du lecteur système, il doit être créé sur tout autre lecteur.Pour ce faire, sélectionnez un autre lecteur, spécifiez la taille du fichier d'échange ou définissez la taille au choix du système, puis cliquez sur le bouton "Définir".

Ensuite, vous devez fermer toutes les fenêtres en cliquant sur le bouton “OK” et redémarrer l'ordinateur.À la suite de ces manipulations, le fichier de page sera transféré du disque système vers le disque de votre choix.

Il convient de noter que, pour une vitesse maximale, le fichier Pagefile.sys doit être placé sur le disque le plus rapide.Par conséquent, si votre système est installé sur un lecteur SSD, le transfert du fichier d'échange vers un disque dur classique n'est pas conseillé.Dans ce cas, vous perdrez beaucoup de vitesse.