Programmes de diagnostic informatique

Que dois-je faire si l'ordinateur commence à fonctionner de manière instable?Une question similaire est souvent posée par les utilisateurs.Afin de trouver le problème, des programmes sont nécessaires pour diagnostiquer l'ordinateur.Dans cet article, nous examinerons un certain nombre de programmes gratuits permettant de diagnostiquer un ordinateur en cas de problème.Avec leur aide, vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires et résoudre le problème.

Obtention d’informations sur l’ordinateur

  • CPU-Z est un utilitaire gratuit permettant de visualiser les caractéristiques techniques du processeur, de la carte mère., mémoire et carte vidéo.CPU-Z vous permet de connaître le modèle exact du processeur, de la carte mère et de la carte vidéo, ainsi que toutes leurs caractéristiques.
  • GPU-Z est un programme analogue au programme CPU-Z permettant de visualiser des données sur une carte vidéo installée.GPU-Z vous permet de connaître le modèle exact de la carte vidéo, les fréquences d'horloge de la puce vidéo et de la mémoire vidéo, la version du pilote de carte vidéo et la version BIOS de la carte vidéo, la température et la vitesse de rotation du refroidisseur.
  • SpeedFan - programme pour la surveillance de la température et le contrôle du refroidisseur.SpeedFan vous permet de surveiller la température des composants de l'ordinateur en temps réel et de contrôler la vitesse de rotation des refroidisseurs.
  • HWMonitor -probablement le meilleur programme pour surveiller les températures.HWMonitor vous permet de visualiser la température de tous les composants utilisés de l'ordinateur.Le programme est régulièrement mis à jour et peut fonctionner correctement même avec ordinateurs portables.

Obtention d'informations sur le système d'exploitation

  • Process Explorer est un programme permettant de surveiller les programmes en cours d'exécution.Process Explorer est une version plus avancée du gestionnaire de tâches Windows standard.Process Explorer fournit à l'utilisateur des informations complètes sur chaque processus en cours et vous permet de terminer rapidement chaque processus.
  • Autoruns est un utilitaire puissant pour la gestion de démarrages dans le système d'exploitation Windows.Autoruns vous permet d'obtenir une liste complète de tous les programmes à chargement automatique.De plus, l'utilisateur a la possibilité d'activer et de désactiver le démarrage de tout programme installé.

Test et optimisation de l'ordinateur

  • RivaTuner est un utilitaire puissant pour le réglage précis des cartes vidéo.RivaTuner vous permet de gérer tous les paramètres disponibles de la carte vidéo installée, ainsi que de l'overclocker.
  • Victoria est un programme puissant d’entretien et de test des disques durs.Victoria fournit tous les outils nécessaires pour tester un disque dur et analyser ses conditions techniques.
  • HDDScan - un programme pour tester les disques durs.HDDSca vous permet de scanner la surface du disque dur à la recherche de dommagesgrappes, ainsi que de tester la vitesse de travail.
  • Memtest86 + est un programme de test de la mémoire vive d'un ordinateur.En utilisant Memtest86 +, vous pouvez effectuer un test de mémoire détaillé pour rechercher les erreurs.
  • S & M est un programme puissant permettant de diagnostiquer un ordinateur à l'aide de tests de stress.En utilisant l'utilitaire S & M, vous pouvez charger l'ordinateur autant que possible.Cela permet de vérifier l'efficacité du système de refroidissement et la puissance de l'alimentation.
  • OCCT est un autre programme de test de contrainte d'un ordinateur.OCCT est doté d'un grand nombre de paramètres, ce qui vous permet d'affiner et de contrôler le processus de test.

Programmes de diagnostic et d’analyse complète d’un ordinateur

  • PC Wizard 2008 est un puissant programme qui permet de diagnostiquer un ordinateur.recevoir des données sur les composants utilisés, le système d'exploitation installé et les programmes.En outre, PC Wizard 2008 vous permet de tester les performances de l'ordinateur dans son ensemble et de ses composants individuels.
  • SiSoftware Sandra Lite est une version gratuite du programme payant très prisé qui permet de réaliser des tests informatiques complets.SiSoftware Sandra Lite vous permet d'obtenir toutes les informations sur les composants installés et d'effectuer des tests détaillés de l'ordinateur.