Quelle devrait être la température du processeur

Les processeurs modernes fonctionnent à des fréquences d'horloge élevées et consomment une grande quantité d'énergie.Cela entraîne la libération d'une grande quantité de chaleur et, par conséquent, le chauffage du processeur.Et un chauffage excessif du processeur, à son tour, entraîne un ralentissement de l'ordinateur, des redémarrages soudains de l'ordinateur ou même des dommages au processeur.

Dans cet article, nous verrons comment surveiller la température du processeur, ainsi que la température du processeur pour que l'ordinateur fonctionne rapidement, de manière stable et sans aucun problème.

Comment observer la température du processeur.

Vous pouvez utiliser divers programmes pour surveiller la température du processeur.L'option la plus simple est le programme HWmonitor.Ce programme est entièrement gratuit, il possède une interface simple et vous permet de surveiller la température de tous les composants de l’ordinateur en même temps, ce qui est très pratique.

Lancez le programme HWmonitor et faites défiler la liste des composants jusqu'à trouver votre processeur.Le programme HWmonitor affiche séparément la température de chaque coeur de processeur (Core # 0, Core # 1, etc.), ainsi que la température du boîtier du processeur (Package).

Dans ce cas, trois valeurs de température sont affichées en même temps: Valeur - valeur de température actuelle, valeur de température Min-minimum et valeur de température Max-maximum.Si vous voulez connaître la température du processeur sans charge, vous devez faire attention à la valeur de Value et Min.Si vous voulez connaître la température sous charge, alorsLa valeur de Max vous sera plus utile.Puisqu'il montrera la température maximale à laquelle votre processeur s'est réchauffé.


Quelle devrait être la température du processeur?

Passons maintenant à la température que devrait avoir le processeur.Il peut y avoir de nombreux avis sur ce sujet, d’autant plus que différents processeurs tolèrent la température différemment.Mais, dans la plupart des cas, pour les processeurs modernes , les températures normales sont les valeurs suivantes:

  • Sans charge:jusqu'à 45 degrés Celsius;
  • Sous charge:à 65 degrés Celsius;

Si la température de votre processeur dépasse ces valeurs, il se produit une surchauffe et vous devez résoudre les problèmes de refroidissement du processeur.À des températures supérieures à 65 degrés, le processeur commence à fonctionner en mode d'étranglement.C'est le mode dans lequel le processeur saute des cycles afin de baisser sa température.Ignorer les cycles d'horloge signifie que le processeur commence à fonctionner beaucoup plus lentement, ce qui signifie que votre ordinateur ralentira.Avec une nouvelle augmentation de la température du processeur (jusqu'à 70 degrés et plus), le mécanisme de protection va démarrer, ce qui redémarrera l'ordinateur sans avertissement.

Si la température de votre processeur dépasse les valeurs ci-dessus, vous devez prendre des mesures de toute urgence.


Comment réduire la température du processeur.

Retirez la poussière de l'unité centrale.La première chose à faire est de nettoyer l’unité centrale de la poussière.Un soin particulier doit être prisnettoyer le dissipateur de chaleur du processeur.

Le radiateur peut être nettoyé sans déposer le radiateur.Par exemple, vous pouvez éliminer délicatement la poussière avec un pinceau ou souffler un radiateur avec un aérosol d’air comprimé.Dans la plupart des cas, un nettoyage approfondi de l'unité centrale résout tous les problèmes de surchauffe.

Améliorez le refroidissement de l'unité centrale. Il n’est pas rare qu’une surchauffe du processeur entraîne un refroidissement insuffisant de l’unité centrale dans son ensemble.L'unité centrale peut être installée à côté des batteries de chauffage central ou ses orifices de ventilation peuvent être obstrués par des corps étrangers.Assurez-vous que rien ne bloque le mouvement de l'air et le transfert de chaleur.Si tout est en ordre, le refroidissement de l'unité centrale peut être amélioré en installant un refroidisseur supplémentaire.

Installez un système de refroidissement plus efficace. En cas d'échec, vous pouvez toujours installer un système de refroidissement plus efficace.Un dissipateur thermique plus massif avec un refroidisseur de plus grand diamètre garantira une température de processeur inférieure.