Quelle quantité de pâte thermique appliquer au processeur?

La graisse thermique est une composition multicomposante spéciale à haute conductivité thermique, conçue pour améliorer le transfert de chaleur du processeur au radiateur.La pâte thermique contient des particules de métaux (cuivre, tungstène, argent, zinc, aluminium), des cristaux (diamants), des nitrures (aluminium, bore), ainsi que des huiles synthétiques ou minérales et autres liquides non évaporables.

Lors du montage d'un ordinateur, la graisse thermique ne doit être appliquée qu'au processeur.Les composants restants sont livrés pré-assemblés avec des radiateurs et de la graisse thermique.De plus, en cas de problèmes avec la carte vidéo, il peut être nécessaire d’appliquer une nouvelle graisse thermique au processeur graphique.Mais de telles situations ne sont pas courantes.

Dans les articles précédents, nous avons déjà parlé de ce qu'est la graisse thermique et de la façon de l'appliquer correctement.Dans le même matériau, nous allons parler de la quantité de pâte thermique à appliquer au processeur pour que le transfert de chaleur se produise le plus efficacement possible.

Pourquoi la graisse thermique devrait-elle être appliquée sur le processeur

Pour que le transfert thermique entre le processeur et le dissipateur thermique soit le plus efficace possible, vous devez appliquer la bonne quantité de pâte thermique.S'il y a trop de pâte thermique entre le processeur et le dissipateur de chaleur, le transfert de chaleur se détériorera.La même chose se produit si la pâte thermique estpas assez.Afin de comprendre exactement combien de pâte thermique doit être appliquée au processeur, vous devez comprendre pourquoi elle est utilisée.

Le fait est que le processeur et le dissipateur thermique ne sont pas parfaitement homogènes, il existe des microroughnités à leur surface.Si vous placez le dissipateur thermique sur le processeur, ils ne se toucheront qu’à certains moments.Tandis que le reste de la zone de contact sera occupé par de l'air, qui dissipe très mal la chaleur.C’est ce problème que résout la graisse thermique.Si vous le mettez sur le processeur avant d'installer le radiateur, il remplira toutes les poches d'air microscopiques.Et comme la conductivité thermique de la pâte thermique est beaucoup plus élevée que celle de l'air, le transfert de chaleur est également considérablement amélioré.

Il ressort clairement de ce qui précède que la graisse thermique n’est nécessaire que pour remplir des poches d’air microscopiques.Et pour cela, il doit être appliqué au processeur avec une couche uniforme d'épaisseur minimale.

Application de pâte thermique sur le processeur

Afin de ne pas en appliquer trop avec l'application de pâte thermique sur le processeur, il est préférable de la mettre en petites portions puis de l'étaler doucement sur toute la surface.Vous pouvez commencer avec une goutte de pâte thermique de la taille d’un pois.

Après avoir appliqué la première portion de pâte thermique, celle-ci doit être légèrement enduite sur toute la surface du processeur.Essayez d’obtenir une couche uniforme et uniforme d’épaisseur minimale.Si la première portion de graisse thermique ne suffisait pas pour couvrir l'ensemble du processeur, ajoutez-en davantage et nivelez-la à nouveau.

Aprèsétant donné que l'ensemble du processeur sera recouvert de la plus petite couche possible de pâte thermique, vous pouvez installer un refroidisseur et assembler un ordinateur.

Après la première mise sous tension de l'ordinateur, assurez-vous de vérifier la température du processeur.Sans charge, il ne devrait pas dépasser 45 degrés.Si la température est plus élevée, alors probablement vous avez fait quelque chose de mal.Peut-être que vous avez appliqué trop de pâte thermique sur le processeur ou que vous avez mal fixé le dissipateur thermique sur le processeur.

Comment retirer l'ancienne graisse thermique du processeur

Si vous remplacez l'ancienne graisse thermique par une nouvelle, vous devez toujours retirer l'ancienne graisse thermique avant de l'appliquer.En même temps, vous devez retirer l'ancienne graisse thermique du processeur et du radiateur.

Si l'ancienne graisse thermique est encore humide, vous pouvez simplement l'essuyer avec un chiffon sec.Si la graisse thermique a séché, vous pouvez utiliser une gomme à effacer pour la retirer.Dans les cas les plus avancés, la graisse thermique séchée peut être imbibée de quelques gouttes d'alcool.