Qu'est-ce que le contrôle de compte d'utilisateur dans Windows 7?

Le contrôle de compte d'utilisateur (UAC), que nous avons déjà mentionné, est un module du système d'exploitation Windows 7. Le contrôle de compte d'utilisateur est apparu pour la première fois dans Windows Vista, puis sa version avancée a migré vers Windows 7.

Ce module a pour tâche de contrôler toutes les actions nécessitant des droits d’administrateur, telles que l’installation ou l’exécution de programmes, la modification des paramètres système et l’exigence de confirmation de l’utilisateur.Un tel contrôle devrait empêcher les virus et autres logiciels malveillants de pénétrer dans votre système.

Bien entendu, le contrôle de compte d'utilisateur n'est pas un système de protection idéal et ne peut remplacer un antivirus à part entière , mais cela ne signifie pas qu'il ne doit pas être utilisé.En travaillant sous le compte d'utilisateur normal avec le contrôle de compte d'utilisateur activé, vous pouvez améliorer considérablement votre sécurité.

Sous Windows Vista, UAC était un programme plutôt gênant.Un grand nombre de messages de menace et un manque presque complet de paramètres.Le problème de gêne a été partiellement résolu par les modifications apparues dans Windows 7. UAC dispose maintenant d'un curseur avec lequel vous pouvez choisir l'un des quatre niveaux de protection UAC.Vous pouvez ouvrir la fenêtre avec les paramètres de contrôle de compte d'utilisateur via le Panneau de configuration - Comptes d'utilisateur - Modifier les paramètres de contrôle de compte.

Ainsi, sous Windows 7, vous pouvez choisir l'un des quatre niveaux de protection du contrôle de compte d'utilisateur:

  1. Le niveau de protection maximal.Les utilisateurs sont informés de toute action potentiellement dangereuse.Ce comportement était typique du contrôle de compte d'utilisateur dans Windows Vista.
  2. Niveau de protection optimal.Des messages de danger apparaissent lorsqu'un programme tente de modifier les paramètres du système.Lorsque vous modifiez manuellement les paramètres du système, par exemple via le Panneau de configuration, les alertes ne s'affichent pas.
  3. Identique au niveau 2 uniquement sans verrouiller le bureau à l'aide de Secure Desktop.L'absence de verrouillage du bureau pendant les messages est plus pratique pour l'utilisateur, mais moins sécurisée.En effet, Secure Desktop protège contre les tentatives malveillantes de falsifier votre réponse.
  4. Terminez la désactivation du contrôle de compte d'utilisateur (UAC).

Le deuxième niveau de sécurité sera optimal pour un ordinateur à la maison, mais si le verrouillage du bureau vous ennuie beaucoup, vous pouvez utiliser le troisième niveau.

En général, malgré ses problèmes, le contrôle de compte d'utilisateur est une bonne barrière de protection qui, associée à d'autres outils de protection, tels que Kaspersky Internet Security, sera très efficace, en particulier contre les virus simples Autorun..