Qu'est-ce qu'un pare-feu?

Un pare-feu (ou pare-feu) est un logiciel servant à protéger un ordinateur contre le piratage par des pirates, ainsi que contre tous types de virus et de chevaux de Troie.Grâce à ce système, le degré de sécurité du réseau est accru et de nombreuses attaques sur l'ordinateur se traduisent par le filtrage de certains paquets d'informations.C'est pourquoi il est fortement recommandé de ne pas désactiver le pare-feu.Si l'utilisateur n'est pas satisfait du pare-feu standard, vous pouvez le remplacer par un tiers à tout moment.Cependant, le désactiver complètement est très dangereux.

Le pare-feu surveille et bloque toutes les connexions potentiellement dangereuses, protégeant ainsi efficacement les données personnelles de l'utilisateur.Toutefois, ne confondez pas le pare-feu avec des applications antivirus conçues pour traiter les menaces déjà présentes sur l'ordinateur ou sur un support amovible.Les antivirus sont impuissants face aux attaques de réseau.Qu'est-ce qu'un pare-feu et que fait-il?Il ne surveille pas les actions effectuées sur l'ordinateur lui-même (bien sûr, si les informations ne sont pas transmises au réseau).La tâche principale du pare-feu est de surveiller le trafic réseau.Seule l'utilisation conjointe d'un antivirus et d'un pare-feu peut garantir une sécurité informatique complète.

Quel est l'objectif du pare-feu

Le pare-feu de l'ordinateur doit exécuterLes tâches suivantes:

  • Suivre toutes les connexions suspectes. Certains programmes d’un ordinateur peuvent essayer d’envoyer certaines données sur Internet et d’en obtenir des informations.Parfois, il s’agit d’un programme de messagerie (Outlook Express), d’un messager (ICQ, MSN) - dans ce cas, tout va bien, mais si un programme ou une application complètement inconnu de l’utilisateur tente soudainement d’établir lui-même le contact avec le réseau mondial, on peut affirmer qu’il s’agit d’un «cheval de Troie».".
  • Bloquez tous les ports inutiles et analysez le trafic transitant par des ports ouverts. À l’aide des ports, l’ordinateur communique avec Internet.Grâce à eux, des attaques sur le PC sont faites.Le pare-feu doit protéger ces ports en avertissant l'utilisateur de toutes les tentatives de falsification suspectes.
  • Observez les programmes en cours ou en cours d'exécution. Si le programme est lancé pour la première fois, le pare-feu garde en mémoire ses données.Et lorsque lors du prochain démarrage, il devient soudain évident que le programme a été modifié, le pare-feu doit en avertir l'utilisateur (s'il est configuré correctement).

Selon les statistiques, un ordinateur dépourvu de pare-feu et connecté à Internet reste non infecté pendant quelques minutes au maximum.Passé ce délai, l'utilisateur recevra certainement une partie des logiciels malveillants.

Pare-feu Windows

Le système d’exploitation Windows est doté d’un pare-feu intégré et d’un nombre suffisamment grand de fonctions,bien que son interface ne soit pas tout à fait pratique.

Windows possède une interface de configuration de pare-feu avancée dans laquelle vous pouvez créer des règles supplémentaires.Par exemple, bloquez la connexion Internet de certains programmes ou autorisez l'application à communiquer uniquement avec des adresses spécifiques.

Un utilisateur peut utiliser un programme tiers pour étendre les fonctions du pare-feu Windows, l'obligeant ainsi à demander une autorisation chaque fois qu'il tente d'installer un nouveau programme pour se connecter à Internet.Parmi les programmes qui fonctionnent correctement avec un pare-feu, vous pouvez mettre en surbrillance le contrôle du pare-feu Windows.

Prenons l'exemple du système d'exploitation Windows 10, qui décrit l'exécution des opérations de base avec le pare-feu intégré.Dans toutes les versions récentes de Windows, ces actions sont presque identiques.

Activer ou désactiver le pare-feu Windows

Pour activer ou désactiver le pare-feu Windows, allez à "Panneau de configuration> Système et sécurité> Pare-feu Windows> Activer ou désactiver le pare-feu Windows".Ensuite, pour les sections «Paramètres pour un réseau privé» et «Paramètres pour un réseau public», vous devez déplacer le pointeur sur «Activer le pare-feu Windows» et confirmer l'action en cliquant sur le bouton «OK».

Vous pouvez également ouvrir les paramètres de pare-feu dans le «Panneau de configuration» à l'aide de la commande «firewall.cpl».Pour ce faire, ouvrez le menu "Exécuter" à l'aide de la combinaison de touches Win + R, entrez la commande "firewall.cpl" et cliquez sur le bouton "OK".

Ajout d'exceptions

SiLe pare-feu Windows bloque l'application dont vous avez besoin, vous pouvez ensuite l'ajouter à la liste d'exclusion.Pour ce faire, procédez comme suit:

  • Ouvrez «Panneau de configuration> Système et sécurité> Pare-feu Windows> Autoriser l’interaction avec l’application ou le composant du pare-feu Windows».
  • Cliquez sur les boutons “Modifier les paramètres” et “Autoriser les autres applications”.
  • Ensuite, une fenêtre s'ouvre pour rechercher l'application souhaitée.Ici, vous devez cliquer sur "Parcourir".
  • Sélectionnez l'application souhaitée et confirmez l'action en cliquant sur le bouton “Ajouter”.
  • Le programme ajouté apparaîtra dans la liste des programmes et des composants autorisés.En face, vous devez cocher les cases “Public” et “Private” network.

Après avoir suivi les étapes ci-dessus, n'oubliez pas de sauvegarder les paramètres en cliquant sur le bouton “Ok”.