Qu'est-ce qu'un proxy ou un serveur proxy?

Un proxy ou un serveur proxy est un programme qui s'exécute sur un ordinateur distant (serveur) et vous permet de l'utiliser pour vous connecter à d'autres ressources du réseau.Le principe du serveur proxy est très simple.Le client (utilisateur) se connecte au serveur proxy à l'aide d'un navigateur ou d'un autre programme et transfère des informations sur la ressource sur le réseau qu'il souhaite recevoir.Par exemple, cela pourrait être une page Web.Ensuite, le serveur proxy se connecte au serveur souhaité sur le réseau et reçoit la ressource demandée par le client (page Web).La dernière étape du serveur proxy consiste à transférer les données reçues du serveur vers le client.

Ainsi, le client peut recevoir toutes les données du réseau en utilisant un serveur proxy comme intermédiaire.Dans ce cas, le client qui utilise le serveur proxy reste invisible pour le serveur à partir duquel les données sont demandées.Cela vous permet de protéger le client contre les attaques du réseau et de conserver son anonymat sur le réseau.

Du point de vue de l'utilisateur final, les mandataires sont l'IP et le port qui peuvent être utilisés pour se connecter via le serveur proxy.Par exemple, un proxy peut ressembler à ceci: 123.123.123.123:4567.Où 123.123.123.123 est l'adresse IP du serveur proxy et 4567 le port sur lequel il fonctionne.En règle générale, IP et port sont séparés par deux points.

Qu'est-ce qu'un proxy: son fonctionnement

Pourquoi avons-nous besoin de procurations

Les procurations vous permettent de résoudreplusieurs problèmes lors de l’accès à Internet:

  • Les mandataires peuvent être utilisés lorsque vous devez connecter plusieurs ordinateurs via une seule connexion réseau.Dans ce cas, un réseau local est créé entre tous les ordinateurs, puis un serveur proxy est lancé sur un ordinateur disposant d'un accès Internet.
  • Les mandataires permettent d'accéder aux ressources réseau bloquées pour l'utilisateur.Par exemple, vous avez été banni par IP sur un tracker torrent ou un site Web avec des jeux en ligne.En utilisant un serveur proxy, vous pouvez contourner ce verrou.
  • Les mandataires sont utilisés pour cacher leur adresse IP et augmenter le niveau d’anonymat.Naturellement, l’utilisation d’un serveur proxy ne vous rend pas complètement invisible sur le réseau.Mais dans certaines situations, cela est justifié.

Quelles sont les procurations

Il existe plusieurs types de procurations:

  • Les procurations HTTP sont le type de procuration le plus courant.Ce type de proxy ne peut fonctionner qu'avec le protocole HTTP (protocole de transfert de pages Web).À l'aide d'un proxy HTTP, vous pouvez parcourir des pages Web et télécharger des fichiers depuis le réseau.En outre, certains programmes (par exemple ICQ) prennent également en charge le travail via un proxy HTTP.
  • Les proxy SOCKS sont des proxy qui permettent de travailler avec presque tout le trafic réseau.SOCKS-Proxy existe en deux versions: SOCKS 4 et SOCKS 5. Lorsque vous configurez le programme pour utiliser SOCKS-Proxy, vous devez spécifier la version.
  • Il existe également des procurations SSL, FTP et d'autres types de procurations.Mais ils ne sont principalement utilisés que par les administrateurs système.et d'autres professionnels de l'informatique.

Comment utiliser un proxy

Pour pouvoir utiliser un serveur proxy, vous devez configurer un programme devant recevoir des données via un proxy.Nous montrerons comment faire cela en prenant comme exemple le navigateur Mozilla Firefox.

Afin de configurer le travail via un proxy, vous devez entrer les paramètres du programme et aller à la section "Avancé".Ici, vous devez ouvrir l'onglet "Réseau" et cliquer sur le bouton "Configurer" en regard de l'élément "Configuration des paramètres de connexion Internet de Firefox".

Paramètres du programme Mozilla Firefox

Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez configurer la connexion via le proxy.Pour ce faire, il suffit de sélectionner l’élément «Paramètres manuels du service proxy» et de spécifier des proxy HTTP ou SOCKS dans les champs correspondants.

Dans le champ «Proxy HTTP» ou «Hôte SOCKS», entrez l'adresse IP du serveur proxy.Et dans le champ appelé «Port», vous devez spécifier le port par lequel le proxy fonctionne.Lorsque vous utilisez le proxy SOCKS, vous devez également spécifier la version de SOCKS 4 ou SOCKS 5.

Configuration du proxy dans Mozilla Firefox

Pour enregistrer les paramètres, fermez toutes les fenêtres.en cliquant sur le bouton “OK”.

Où trouver des procurations

Acheter ou trouver des procurations gratuites sur Internet.Il existe de nombreux sites sur Internet qui fournissent régulièrement des listes de serveurs proxy gratuits.Les mandataires gratuits fonctionnent généralement très lentement, mais ils conviennent tout à fait à une utilisation unique.