Système d'exploitation DOS sur un ordinateur portable: de quoi s'agit-il

Lors du choix d'un nouvel ordinateur portable, de nombreux utilisateurs rencontrent un terme tel que DOS ou Free DOS.Ce terme peut être trouvé dans les caractéristiques de nombreux appareils modernes, alors que pratiquement rien ne peut expliquer ce que cela signifie vraiment.Dans cet article, nous vous dirons quel est le système d'exploitation DOS sur un ordinateur portable, pourquoi les fabricants l'installent et s'il est possible d'acheter des ordinateurs avec ce système d'exploitation.

Quel est le système d'exploitation DOS

L'acronyme DOS signifie Système d'exploitation sur disque et désigne un système d'exploitation orienté disque.lecteurs, par exemple, avec des disquettes ou disques durs.

Logo de Free DOS - le système d'exploitation DOS le plus répandu à l'heure actuelle.

Le système d'exploitation DOS prend généralement en charge plusieurs systèmes de fichiers et permet à l'utilisateur de lire et d'écrire des données dans des fichiers sur des lecteurs connectés à l'ordinateur.De plus, le système d'exploitation DOS fournit d'autres fonctions de l'ordinateur.En particulier, il contrôle l'affichage des informations à l'écran, des ports, des opérations de mémoire et des programmes en cours d'exécution.

L’émergence du terme DOS est due au fait que les premières versions d’ordinateurs n’étaient pas équipées de disques durs et fonctionnaient sur la base de systèmes d’exploitation sans disque.Ces ordinateurs nécessitaient le téléchargement de données sur bandes magnétiques, cartes perforées, cavaliers ou autres.claviers, raison pour laquelle seuls des professionnels expérimentés peuvent travailler avec eux.

Les premiers systèmes d’exploitation sur disque sont apparus au début des années 60 et ont été activement utilisés jusqu’à la fin des années 80.Au cours de cette période, de nombreux systèmes d'exploitation différents sont apparus et relèvent de la définition du terme DOS.Les plus célèbres d'entre eux sont:

  • MS-DOS- un système d'exploitation de Microsoft basé sur 86-DOS de Seattle Computer Products.Apparu pour la première fois en 1981, il a été utilisé jusqu’au milieu des années 90, date à laquelle il a été remplacé par les premières versions de Windows.
  • PC DOSest un système d'exploitation développé par IBM.Il est apparu en 1981 en tant que version révisée de MS-DOS 1.0.
  • Free DOSest un système d'exploitation libre développé par le programmeur Jim Hall.La première version officielle de FreeDOS est apparue en 2006.

Dans les conditions modernes, les systèmes d’exploitation de la famille DOS sont totalement obsolètes et complètement remplacés par des systèmes d’exploitation graphiques tels que Windows, Linux, MacOS et autres.

Le système d'exploitation Free DOS et les ordinateurs portables

Bien que les systèmes d'exploitation DOS soient obsolètes, il est toujours utilisé dans certaines régions.Et le plus souvent c'est Free DOS qui est utilisé.Il est open source et distribué gratuitement, ce qui en fait un outil de développement pratique.Par exemple, Free DOS est souvent utilisé pour contrôler des équipements industriels.

Interface du système d'exploitation Free DOS.Vous verrez quelque chose comme ça la première fois que vous l'allumezordinateur portable avec système d'exploitation DOS.

Un autre domaine d'application de FreeDOS concerne les ordinateurs prêts à l'emploi et les ordinateurs portables sur lesquels Free DOS est installé en usine en tant que système d'exploitation standard.Ceci est fait pour ne pas installer le système d'exploitation Windows sur l'ordinateur.

En refusant d'utiliser Windows, le fabricant économise un peu et réduit le prix de cet appareil.Cette approche est utilisée par de nombreux fabricants d’ordinateurs portables et d’ordinateurs finis, tels que Dell, Asus, HP, Samsung et Lenovo.En plus de Free DOS, Linux peut également être utilisé comme système d'exploitation standard pour un ordinateur portable.Dans ce cas, l’objectif est le même: ne pas utiliser Windows et réduire ainsi le prix.

Pour un acheteur d’ordinateurs portables, le système d’exploitation DOS ne signifie qu’une chose: Windows devra être installé seul, car l’utilisation d’un ordinateur DOS dans des conditions modernes n’est pas réaliste.Par conséquent, si vous savez comment installer Windows, ne vous inquiétez pas et n'hésitez pas à acheter un ordinateur portable avec Free DOS.Si vous souhaitez obtenir un périphérique prêt à fonctionner, vous devez choisir un modèle avec Windows préinstallé, ou du moins Linux.