Température du processeur

La température du processeur est un paramètre critique pour le fonctionnement normal d'un ordinateur.Une surchauffe du processeur peut entraîner une baisse des performances, des dommages instables et permanents à l'ordinateur.Il est donc très important de pouvoir déterminer la surchauffe et de prendre les mesures nécessaires à temps.

Comment connaître la température du processeur

Il existe maintenant un grand nombre d’utilitaires différents pour la surveillance de la température du processeur.Ci-dessous, nous examinons certains des programmes gratuits les plus populaires que vous pouvez utiliser pour vérifier la température du processeur.

HWMonitor

L’un des programmes les plus pratiques pour résoudre ce problème est le programme HWMonitor.Ce programme vous permettra de connaître la température du processeur, du chipset, de la carte vidéo et des disques durs.De plus, en utilisant HWMonitor, vous pouvez connaître la vitesse de rotation du refroidisseur et la tension actuelle sur le processeur, la mémoire vive et la carte mère.

Ainsi, le programme HWMonitor concentre toutes les informations essentielles sur l’état actuel de votre ordinateur.Il convient de noter que HWMonitor est mis à jour régulièrement, et fonctionne parfaitement avec les ordinateurs de bureau etet avec des ordinateurs portables.

Core Temp

Le programme Core Temp est également une solution populaire pour surveiller la température du processeur.La particularité de ce programme est qu’il affiche non seulement la température du processeur, mais également ses principales caractéristiques.

D'autre part, le programme Core Temp affiche uniquement des informations sur la température du processeur, tandis que la température des autres composants de l'ordinateur reste en arrière-plan.

SpeedFan

Le SpeedFan est rarement utilisé pour surveiller les températures du processeur.Depuis que ce programme a été créé principalement pour la surveillance des refroidisseurs.

Il existe également une fonction permettant de surveiller la température du processeur et des autres composants.Par conséquent, SpeedFan peut être utilisé de manière assez efficace pour résoudre ce problème.

Quelle température de processeur peut être considérée comme la norme

Pour différents modèles de processeurs , la température normale sera différente.Certains processeurs en mode veille et équipés d’un refroidisseur standard sont chauffés à une température de 35 degrés, d’autres à plus de 35 degrés et d’autres moins.Par conséquent, il n'y a pas de frontière claire entre la température normale et une température élevée non justifiée.Mais on peut appeler une température typique pour un processeur moyen, à savoir:

  • 45 degrésen mode veille;
  • 65 degréssous charge;

Si votre processeur est en veille (sans charge) à 50, 55 degrés ou plus, vous avez des problèmes de refroidissement.La même chose avec la température souscharge, il ne devrait pas dépasser de manière significative 65 degrés.

Lorsque vous devez vérifier la température du processeur

Si l'ordinateur est stable, il n'est pas nécessaire de surveiller en permanence la température du processeur.

Toutefois, dans certains cas, une vérification est toujours requise.Considérons de telles situations:

  • Achat ou assemblage automatique d'un ordinateur. Lorsque vous allumez l'ordinateur pour la première fois, vous devez vous assurer que le processeur et les autres composants de l'ordinateur fonctionnent dans des conditions de température normales.
  • Après avoir remplacé le refroidisseur ou la pâte thermique. Après avoir remplacé le refroidisseur ou la pâte thermique, il est impératif de vérifier la température.Il y a toujours une chance que vous ayez fait quelque chose de mal.
  • Après avoir nettoyé l'ordinateur de la poussière. Après le nettoyage de l'ordinateur, assurez-vous que la température est dans la plage normale, car cela pourrait endommager le refroidisseur pendant le processus de nettoyage.
  • Après l'overclocking du processeur. L'overclocking du processeur augmente considérablement le risque de surchauffe. Par conséquent, si vous vous adonnez à l'overclocking, le contrôle de la température est votre principale préoccupation.
  • En cas de signes de surchauffe du processeur. Ci-dessous, nous verrons quels signes indiquent un problème possible avec l'augmentation de la température du processeur.

Signes externes d'une augmentation de la température du processeur

Comment savoir si un processeur surchauffe?Il y a un certain nombre de signes externes dont l'identification doit impérativement vérifier la température du processeur.

  • Redémarrez l'ordinateur. Le signe le plus courant de surchauffe du processeur est un redémarrage de l'ordinateur.Par conséquent, si votre ordinateur redémarre sans raison apparente, vous devez vérifier la température du processeur. Le problème est peut-être précisément une surchauffe.
  • Bruit élevé. Une autre caractéristique importante est le niveau de bruit élevé.De nombreux ordinateurs peuvent régler la vitesse du refroidisseur en fonction de la température du processeur, ce qui entraîne une augmentation du niveau de bruit.Ceci est particulièrement visible dans les ordinateurs portables , en cas de surchauffe, la plupart des ordinateurs portables commencent à faire beaucoup de bruit.
  • Diminution de la productivité. En outre, en raison de la surchauffe du processeur, les performances de l’ordinateur peuvent diminuer.Mais remarquer cet effet est beaucoup plus difficile.

Si vous remarquez ces symptômes, vous devez immédiatement connaître la température du processeur afin de vous assurer que tout est en ordre avec l'ordinateur.

Comment pouvez-vous réduire la température du processeur?

Vous avez donc appris que la température de votre processeur était excessivement élevée.Nous allons maintenant examiner un certain nombre de mesures à prendre pour résoudre ce problème:

  • Nettoyez l'ordinateur de la poussière. Si l'ordinateur est poussiéreux, le système de refroidissement ne fonctionnera pas à pleine puissance.En conséquence, la température des composants de l'ordinateur augmente.S'il s'agit d'un ordinateur de bureau, vous pouvez le nettoyer vous-même.Pour ce faire, ouvrez le capot latéral et soigneusementenlever la poussière avec une brosse ou non avec un fort courant d'air.Si vous avez un ordinateur portable, vous devrez contacter un centre de service pour nettoyer le système de refroidissement.
  • Vérifiez la vitesse du refroidisseur. Dans la plupart des cas, le BIOS vous permet de réduire la vitesse du refroidisseur sur le processeur afin de réduire le niveau de bruit. Accédez au BIOS et désactivez cette fonction.
  • Vérifiez le système de refroidissement. Il est probable que vous ayez des problèmes avec le système de refroidissement.Dans un ordinateur typique, le système de refroidissement du processeur comprend un refroidisseur, un dissipateur thermique et une pâte thermique.Le radiateur ne pose aucun problème, mais le lubrifiant réfrigérant et thermique peut tomber en panne.Assurez-vous que le refroidisseur du processeur peut pivoter librement.Pour ce faire, essayez de le tordre avec votre doigt lorsque l'ordinateur est éteint.Le refroidisseur devrait tourner rapidement et facilement.La graisse thermique peut aussi se dessécher.Dans ce cas, il doit être remplacé.
  • Analysez votre ordinateur contre les virus. Si votre ordinateur est infecté par des virus, ils peuvent créer une charge de travail supplémentaire.Cela peut conduire au fait que même pendant les temps d'arrêt, la température du processeur sera assez élevée.Pour résoudre le problème, vous devez installer un antivirus ou réinstaller le système d'exploitation.
Bonus vidéo.Test du processeur sans refroidissement